Présentation de l'association
Histoire
TéléSorbonne naît officiellement le 28 novembre 1998.
Les débuts de TéléSorbonne
En 2015, l’association réalise un docu-fiction : Les grands débuts de TéléSorbonne (1998-2015). Entre interviews, souvenirs et mise en scène, la vidéo retrace les premiers coups d’éclat de l’association (comme la série parodique Lift Story), son ancrage dans les locaux de la Sorbonne, et surtout son moteur : la passion qui anime ses membres, prêt.e.s à tout (par exemple, à monter non-stop pendant 3 jours) pour créer.
Identité
TéléSorbonne est l’association médiatique des universités Sorbonne. Nous sommes implanté.e.s dans 4 universités : l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Sorbonne Université, l’université Sorbonne Nouvelle et et l’université Paris Cité.
TéléSorbonne a pour objectif de produire et réaliser des contenus audiovisuels, afin de : mettre en avant des œuvres étudiantes originales ; former nos membres aux différents métiers du monde de l’audiovisuel ; informer les étudiant.e.s des universités Sorbonne (sujets d’actualités ou thèmes plus vastes).
Par ailleurs, depuis 2001, TéléSorbonne organise le Festival National du Court-Métrage Étudiant – désormais appelé Courte Échelle. Ce festival a pour objectif de valoriser la création cinématographique étudiante, et de mettre en valeur une nouvelle génération de cinéastes.
Pôles
L’association compte 7 pôles.
Pôle Cinéma
Le Pôle Cinéma (ancien Pôle Fiction) réalise des courts-métrages (documentaires et fictions). Les membres qui l’intègrent sont amené.e.s à penser toutes les étapes d’un court-métrage, du scénario au montage.
Pôle Communication
Le Pôle Communication s’occupe des créations graphiques de l’association, ainsi que de la gestion des réseaux sociaux. Pôle central, en lien avec tous les autres, il permet la bonne diffusion des contenus de TéléSorbonne. Les membres qui l’intègrent apprendront des notions de graphisme et de stratégie de communication.
Pôle Événements
Le Pôle Événements se charge d’organiser les événements réguliers (week-end de formation en début d’année) et ponctuels (masterclass, rencontres, ateliers) de l’association. Il a par exemple été à l’origine du gala des 25 ans, en juin 2023. Les membres qui l’intègrent acquièrent de l’expérience en logistique, budgétisation et capacité d’organisation.
Pôle Journalisme
Le Pôle Journalisme (ancien Pôle Émission) est un des pôles historiques de l’association. À fréquence régulière (tous les mois ou deux mois), il réalise depuis 1998 la “Télémission”, mélange de ton journalistique et sérieux. Par ailleurs, il propose régulièrement des enquêtes-reportages ou des articles pour la Gazette de TéléSorbonne. Les membres qui l’intègrent seront formé.e.s aux métiers du journalisme et des médias.
Pôle Partenariats
Le Pôle Partenariats a pour but de trouver et gérer des partenariats entre TéléSorbonne et d’autres associations, ou bien entre TéléSorbonne et des professionnel.le.s. Il est par exemple à l’origine du Paris Express, une compétition étudiante filmée en collaboration avec des associations de Sorbonne Université. Les membres qui l’intègrent acquièrent des compétences relationnelles, de communication et de gestion de projets.
Pôle Podcast
Le Pôle Podcast est le plus récent des pôles de TéléSorbonne ! Créé en 2021, il est très rapidement devenu un des espaces les plus productifs et créatifs de l’association. Actus, ciné, débats, fictions sonores, les formats sont innombrables, et la liberté infinie. Les membres qui intègrent le pôle découvrent l’univers du podcast, sont formé.e.s au matériel et au montage et peuvent laisser libre cours à leurs envies de podcasts !
Pôle Pop Culture
Le Pôle Pop Culture se veut au plus proche des étudiant.e.s. Les vidéos du pôle abordent différents thèmes : street style, bons plans, voyage avec ton pass Navigo… Les idées fusent et les réalisations se veulent légères et dynamiques. Les membres qui intègrent le pôle apprendront à créer des vidéos courtes et énergiques.
Au-delà des pôles...
En plus des activités de chaque pôle, TéléSorbonne :
- Réalise des reportages audio ou vidéo dans des festivals de cinéma en France (Cannes, Annecy, Deauville…)
- Organise chaque année Court’Échelle, le Festival National du Court-Métrage Étudiant
- Fait des captations photos et vidéos pour des associations partenaires (Parismus, La So’, ASH…)
- Marraine des projets audiovisuels étudiants